Cartographie

Le département des Bamboutos est situé dans la province de l'ouest du Cameroun. Ce département a une superficie de 1.155 km2 et pour chef-lieu la ville de Mbouda.

Le département possède outre quatre arrondissements dont : Babadjou, Batcham, Galim et Mbouda un symbole influent en l'occurrence le mont Bamboutos, haut de 2700 m d'altitude.
La fierté et la raison d'être de certains ressortissants du département se résume a sa très célèbre équipe de football (Bamboutos de Mbouda) qui évoluait encore en première division il y a de cela quelques années.

Le département des Bamboutos est majoritairement peuplé (90% a 95%) de l'ethnie Bamiléké. Les Bamilékés forment le groupe ethnique le plus important du Cameroun (20%) et sont basés dans l'ouest du Cameroun. Ce peuple fait preuve d'une solidarité sans équivoque.

Les hauts plateaux bamiléké de l'Ouest-Cameroun sont connus pour la célébrité de ses paysages de bocage. L'exploitation du sol est fondée sur une judicieuse association de l'agriculture et de l'élevage du petit bétail. L'occupation majeure pratiquée dans cette partie du pays est le commerce ainsi que l'agriculture.
D'ailleurs le peuple Bamiléké est réputé pour son sens du commerce et son esprit grenier. Ce peuple possède aussi une manière toute particulière de vivre, qui se fait remarquer sous plusieurs aspects : l'environnement, l'habitat, les occupations quotidiennes, la vie dans le cadre familial (les joies et les peines), les distractions, les loisirs les coutumes et les rites traditionnelles. Les chefferies Bamilékés occupent aussi un rôle très important, tant sur le plan traditionnel que dans la vie de ses ressortissants.

 

Nos Visites

1637076
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois
Total
202
982
2561
7454
1637076

Ton IP: 3.16.83.150
2024-04-19 12:15